Exposition "moi, enfant de Nanterre et l'an 2000"

- textes et dessins (1) - textes et dessins (2) -

Le projet

(1ère étape)

Au départ, nous voulions nous faire connaître et monter un premier projet avec des enfants. Rapidemment nous nous sommes mis d'accord au sein de l'association pour créer une galerie de dessins. Nous avons alors monter le projet: d'abord aller à la rencontre des enfants; puis les inviter à revenir; enfin leur proposer un travail en commun. Pour piloter tout çà, nous étions quatre adultes: Jacqueline, Marie-Odile, Jean-Paul et moi (Gilles).

En janvier, nous sommes allés à la rencontre des enfants sur leur terrain de jeux, la cité. Dix enfants de 7 à 12 ans de Zilina puis des Provinces-Françaises sont venus aux rendez-vous affichés dans les halls d'escalier. Ils ont accepté de discuter, faire des dessins et un petit jeu: je te donne un mot et tu écris tout ce qui te passe par la tête. Nous les invitions alors à voir leurs parents et à revenir construire l'exposition.

En février et mars, sur trois séances, nous mettions en place des ateliers d'enfants en salle. Jeux de société et création de l'expo étaient au programme. Le déroulement de chaque séance (15h-17h le samedi ou le dimanche) était identique: travail sur l'exposition (tour de table, jeu puis dessins) suivi d'un goûter et d'un temps pour jouer ensemble à un jeu de société. Nous constatons que les enfants reviennent et que nous en touchons de nouveaux (15 au total). Les tours de table sont devenus de véritables petits débats où adultes et enfants abordent des sujets tels la violence, la protection, l'école, le logement, etc... et les jeux de mots et d'idées sont très appréciés. En cours de route, nous récupérons un autre adulte sur le projet (Eudosia) et rencontrons plusieurs parents. Nous récoltons une trentaine de dessins et des messages sur différents sujets.

L'idée vient alors de créer un jeu pour accompagner l'expo.

Trois séances supplémentaires en avril et mai permettront de finir le jeu et la maquette de l'exposition. Ensuite, le tout sera inauguré le 30 mai lors de notre kermesse Vie et métiers, puis a tourné sur la fête de quartier des Provinces-Françaises, et d'Anatole-France en juin. Textes et dessins (1)

Fait le 01/09/99

(2ème étape)

En faisant le bilan du projet fin juin, il nous est venu l'idée d'aller plus loin. Pourquoi?

La deuxième étape consistait à proposer aux enfants de rédiger un texte revendicatif pour le 10ème anniversaire des Droits de l'Enfant en novembre 1999. L'activité repose sur la recherche et la découverte des droits, puis sur l'expression du vécu du groupe d'enfants et ses aspirations.

La réalisation:

A chaque occasion qui se présentait nous discutions avec les enfants de leurs droits. Et le 07 novembre lorsque nous les convions à une activité pour rédiger un texte pour l'anniversaire de la CIDE, ils ont débarqué à 15. Ensemble, enfants et adultes, nous avons joué à reconstituer l'assemblée générale des Nations Unies et avons débattu des conditions de vie des enfants. Chacun représentait un continent et défendait ses enfants. Le débat fut animé et riche abordant des sujets tels la malnutrition, l'école, le travail, l'exploitation sexuelle, la santé, la guerre etc... Au final, les enfants, sur un tableau, ont énuméré les choses les plus importantes que devraient avoir tous les enfants. Textes et dessins (2)

A suivre...

Fait le 09/11/99


Accueil Vie de l'association