Ensemble, il est possible de vivre autrement la banlieue...

2003 

 2002

 2001

 2000

 1999

 

NOËL, NOËL et encore NOËL

En décembre, la vie de l'association a rimé avec Noël. Ce fut d'abord la petite fête entre amis un samedi après-midi puis une sortie à Paris à la découverte de la crêche de Notre Dame et du marché de Noël de Saint-Germain des Près. Et pour finir un stand au village de Noël organisé sur le quartier du Chemin de l'isle. Confiserie, animations, bourse aux jouets et spectacles pour conclure l'année 2004.


A LA DECOUVERTE DES POISSONS DU MONDE

Le 31 octobre, visite de l'aquarium Sealife de Marne la Vallée. Ce fut dès le matin pour la petite troupe de 21 personnes l'aventure du RER. Rires, jeux et bonne ambiance pendant près d'une heure. Puis ensuite un pique nique dans le centre commercial devant le Mac do dont nous avons emprunté les toilettes et la poubelle. Et enfin l'entrée dans l'aquarium avec ses différents univers: des falaises d'Etretat aux vestiges du Titanic. Les raies et les requins ont beaucoup plu. Les premières parce qu'elles se laissaient caresser et les second par leur mystère. Manipulation de crustacées, visionnage de films, bornes interactives, et nombre danimaux des mers ont fait de cette visite une réussite. La troupe a pu repartir pour Nanterre avec des souvenirs très sympathiques. A refaire.


NOUVEL ESPACE LUDOTHEQUE

Octobre marque la réouverture des ateliers récréatifs sur le quartier Berthelot. Et cette année les bénévoles de Sirop de la Rue mettent l'accent sur l'accueil des mamans avec leurs petits. Depuis avril, en effet, des mamans ont pris l'habitude de venir passer une heure le samedi après midi. Mais comme rien n'était prévu pour eux les petits de moins de 6 ans courraient un peu partout dans les locaux. Cette année, un espace LUDOTHEQUE avec coin jeux d'exercice et jeux symboliques a été crée dans le cadre des ateliers récréatifs. Un nouveau temps à vivre. Première séance le 16 octobre avec 26 personnes. Des coussins sont en fabrication pour meubler le coin jeux.


UN ETE ENSEMBLE !

Du 19 au 24 août, sur la cité Berthelot, 12 bénévoles de l'association Sirop de la Rue se sont lancés dans une aventure extraordinaire: la Khaïma. Organisée par la ferme du bonheur la Khaïma est un village de tentes bérbères qui voyage de cité en cité sur le quartier Université à Nanterre. Et celà pendant un mois. Les habitants sont invités à accueillir les nomades et à partager leur vie le temps de quelques jours. Au programme, thé à la menthe, spectacles, traites et accompagnement des chèvres, contes, repas collectifs, jeux, poterie, fabrication de fromage, glandouille et tongues... La cité se transforme en camping où petits et grands se retrouvent enfin pour vivre ensemble. C'est un régal! L'association Sirop de la Rue y a même planté sa tente à Berthelot avec ses jeux, ses activités peinture, ses jouets pour tout-petits... Malgré les orages violents de la semaine le village Khaïma a continué son bonhomme de chemin avec notamment des soirées mémorables de convivialité et de bonheur. On en redemande, encore, encore et encore.... Merci à ceux qui ont porté ce projet et ceux qui y ont participé! C'est à nous maintenant, dans la cité, de transformer cette expérience en vie de tous les jours. (bientôt les photos)

Juste après la Khaïma les bénévoles du Sirop de la Rue se sont retrouvés en stage avec l'association Plaisir Caf'Conc et sa formatrice Hélène. Encore deux jours de bonheur avec des temps de relaxation, de rires et de concentration. Pour les absents, un nouveau stage pourrait être programmé au printemps 2005.

Et enfin, pour finir l'été et accompagner la rentrée scolaire, il fallait être à la fête de quartier Berthelot et plus précisemment dans le square des associations du quartier (ACE, Strt&J, Agora, Sab'thelot, Sirop de la Rue...). Vide-grenier, jeux divers, pêche à la ligne, barbe-à-papa et crêpes, poterie, jeu du seigneur des anneaux... De nouveau une journée agréable de partage.


JOURNEE A LA MER (juin)

Le 27 juin nous étions 64 pour partager une journée de vacances au bord de mer. Notre destination: Veules-les-Roses en Seine Maritime. Petite ville normande typique avec ses toits de chaume et d'ardoise, la cité s'est batie autour du plus petit fleuve de France. Ce qui nous vaudra une ballade joliement colorée le matin le long des cressonnières et de ses moulins à eau, le long des champs élysées à la poursuite de ses truites et jusqu'à la plage qui se dévoile doucement devant nos yeux. La marée basse nous propose sa plage de sable ainsi que ses rochers aux crevettes. Les falaises nous attendent avec ses blochauss et les vestiges de canons d'un destroyer anglais. En bref, la journée a été bien remplie pour chacun, petits et grands, avec un peu de soleil et un peu de vent. Et la baignade? les petits ont profité de la pataugeoire et de ses jeux alors que les plus grands (les plus téméraires) ont gouté à la fraîcheur de la Manche. Malgré la bonne ambiance, nous ne pouvons nous empêcher de penser à ceux que nous n'avons pas pu amener avec nous. Près de trente personnes sur liste d'attente alors que nous n'avions fait aucune publicité en dehors de l'association. Bien que la municipalité de Nanterre nous ai mis à disposition un car nous n'avons pas pu de notre côté en louer un deuxième et nous sommes contenté de pouvoir louer un véhicule léger. La demande d'activités familiales se fait sentir de plus en plus dans nos quartiers autant pour les enfants que pour les adultes. L'isolement, l'exclusion, le besoin de sortir de son HLM amènent à l'association SIROP DE LA RUE de nouvelles familles en majorité monoparentales et en difficulté sociale. C'est pourquoi nous continuerons à proposer des animations qui coûteront le moins chère possible aux participants et nous battrons avec l'ensemble des familles pour financer nos projets: c'est notre engagement dans nos activités financières telles les lotos et les stands sur les fêtes de quartiers. Mais nous ne voulons pas que "activité pas chère" rime avec "activité de seconde zone", c'est pourquoi nous continuerons à nous attacher à la qualité de nos actions. C'est dans ce contexte qu'une équipe de bénévoles s'est rendue le 12 juin sur la fête du quartier Chemin de l'isle pour monter et tenir un stand au nom de l'association. Les jeux présentés sont des jeux construits pendant les ateliers récréatifs du samedi après-midi par les adultes et les enfants. Le thème en était "mille couleurs". Qu'on se le dise!


REVOILA LE PRINTEMPS ! (avril)

Au printemps l'association Sirop de la Rue se sent l'envie de sortir. Sortir des quartiers, sortir de Nanterre, voyager, découvrir d'autres lieux, partir et réver... C'est ce qui a été fait le samedi 03 et le dimanche 25 avril. Un petit tour en premier au Grand Rex à Paris pour découvrir les coulisses du cinéma et des effets spéciaux. 15 personnes, petites et grandes à l'assaut des plateaux de tournage; jouant les noceurs sur un chalutier en pleine tempête, puis les habitants apeurés d'un building attaqué par King kong lui-même, et finalement les méchants dans un western avec Clint Eastwood. Entre deux tournages nos héros ont pu se mouvoir derrière l'écran du cinéma, dans les bureaux du directeur, dans la salle de projection, dans un tunnel aux étoiles, ... Beaucoup de souvenirs et de rêves! Un petit couaq tout de même: nous avions demandé 5 euros pour la sortie (le prix de revient par personne étant de 10 euros) et certaines familles n'ont pas pu venir. Même cause même effet pour le dimanche 25 avril lors de notre sortie à l'Espace Rambouillet. Nous étions tout de même 35 personnes pour vivre la démonstration de rapaces en vol, pour pique-niquer, pour aller pister les animaux de la forêt et pour apprécier les contes de la fée des bois avant de repartir. Malgré l'aide de la municipalité par la mise à disposition d'un car et la prise en charge d'une partie du prix d'entrée du parc par l'association nous avons conscience d'avoir laissé derrière nous des enfants et des parents. C'est surtout le cas depuis que nous privilégions la participation des parents et limitons les places pour enfants-non-accompagnés. Chaque sortie devient un défi, celui de n'exclure personne.

En marge de ses activités l'association a vécu son assemblée générale annuelle qui a élu son nouveau bureau. 15 personnes bénévoles se sont inscrites dans le conseil d'association avec une priorité: permettre à de nouvelles familles de venir à Sirop de la Rue et d'y trouver sa place. Développer les ateliers récréatifs ouverts, financer des sorties pour tous, et participer aux fêtes de quartier et à des partenariats associatifs, voilà les orientations du collectif 2004/2005.


LOTO (20 mars)

Maison de quartier Berthelot: 48 personnes ce samedi après-midi pour jouer et gagner des lots. Seul ou en famille chacun est venu passer un moment agréable de convivialité et de rencontres. Au programme tirage des numéros sur écran avec animation micro. A chaque ligne complète, des bonbons sont distribués. Et à chaque carton plein, le lot en jeu trouve son propriétaire. Gâteaux, crêpes et boissons sont proposés aux participants entre deux parties. Le tout durera 5 heures. Pour une première les bénévoles de l'association Sirop de la Rue peuvent être satisfaits. L'organisation était au rendez-vous ainsi que les rires et la bonne humeur. Toute l'équipe s'est retrouvée le soir autour d'un repas crêpes (comme le midi d'ailleurs!) On a pu voir des mamans repartir avec un autou-cuiser ou de la vaisselle, une cafetière ou un robot-ménager, des enfants avec sous leurs bras un télescope ou un grille-pain. Signe que tous ont apprécié; le rangement de la salle de quartier en cinq minutes chrono! Seule déception, la participation: nous aurions aimé avoir plus de monde surtout après avoir distribué des tracts sur le centre commercial du quartier et devant l'école et affiché le rendez-vous dans 100 halls d'immeuble de la cité. Mais nous savons que les habitants du quartier ont du mal à sortir de chez eux et à participer à la vie sociale. Nous le savons et nous ne baisserons pas les bras. Nous continuerons à bouger même si celà n'est utile qu'à une seule personne. Qu'on se le dise!


ATELIERS RECREATIFS et GALETTE DES ROIS (janvier)

Une nouvelle année commence et rien de mieux pour fêter celà qu'une petite galette des rois entre amis. C'est ce que nous avons fait le 11 janvier dans la salle de vie de la maison de quartier Berthelot. Parents et enfants étaient au rendez-vous. Nouvelle année également pour la reprise de nos ateliers. Les "ateliers récréatifs" ouvriront leurs portes un samedi sur deux à compter du 24 janvier. Au programme, la possibilité pour chacun, petits et grands, de s'affronter à des jeux de société ou de participer en tant qu'auteur-acteur à diverses activités manuelles. Peinture, bricolage... Chacun peut amener ses idées, ses savoirs et savoirs-faire; chacun peut proposer une animation. "Faire avec" est la devise des ateliers. Coin café et petit-goûter attendent les participants. A terme nous espérons pouvoir accueillir les parents avec leurs touts-petits. Première séance: 22 personnes.


Accueil Vie de l'association